Les cosmétiques bio envahissent les rayons beauté. De plus en plus, nous cherchons à prendre soin de nous avec des produits écologiques, respectueux de l’environnement et de notre santé, issus de l’agriculture biologique et sans substances néfastes. Telle est la promesse tenue des cosmétiques bios. On fait le point dans notre article.

Quelle est la différence entre les cosmétiques bios et les autres ?

Il ne faut pas confondre les cosmétiques naturels « classiques » et ceux bios.

En effet, contrairement aux cosmétiques naturels, qui ne sont régis par aucune réglementation, les cosmétiques « bios » ont reçu une labellisation ou une certification.

Plus précisément, un cosmétique bio doit afficher clairement le pourcentage d’ingrédients naturels et celui issus de l’agriculture biologique. C’est un organisme indépendant qui délivrera son label ou certification après vérification de la composition du produit. De plus, la réglementation bio interdit aussi tous les tests sur les animaux.

De même, les cosmétiques bios se distinguent des cosmétiques « classiques » du fait qu’ils ne contiennent pas de substances considérées comme potentiellement dangereuses ou nocives, telles que les conservateurs de synthèse, les silicones, les parfums non biodégradables et autres perturbateurs endocriniens. En effet, ces produits ont à long terme des effets imprévisibles sur notre organisme.

Les cosmétiques bios : quels sont leurs avantages ?

Les produits de beauté bios présentent plus d’affinités avec les constituants naturels de l’épiderme. Ils offrent une meilleure assimilation, vu la parenté biologique entre l’épiderme et les plantes. D’ailleurs, c’est ce que l’on ressent en appliquant un produit bio sur la peau.

En effet, les produits bios n’apportent à la peau que ce dont elle a besoin : des substances dont elle pourra profiter et qu’elle saura métaboliser. Ce qui est loin d’être le cas pour les produits classiques avec leurs substances chimiques.

De plus, les emballages et les contenants de ces cosmétiques sont biodégradables et ne vont pas polluer la nature. Une raison de plus de choisir les cosmétiques bios. Bons pour votre corps, bons pour la nature !